Fiduciaire DynaDev SA
Questions fréquentes

Existe-t-il des tarifs standards pour les prestations d'une fiduciaire?
Non; les règles de la concurrence interdisent la fixation de prix standards pour une branche d'activité. Les prix pratiqués dépendent notamment de la taille, de l'emplacement, de l'organisation et de l'expérience de chaque fiduciaire.

Est-il nécessaire de conclure un contrat écrit avec sa fiduciaire ?
Non; le mandat peut être valablement conclu oralement, en particulier pour des mandats "standards" tels que l'établissement d'une déclaration d'impôt ou la tenue d'une comptabilité. Si le mandat est plus complexe, il est souhaitable d'en préciser les modalités par écrit.

Est-ce qu'il est possible de conclure un prix forfaitaire pour l'exécution d'un mandat ?
En principe oui, mais nous n'y sommes pas favorables. Nous privilégions un mode de facturation basé sur le temps effectivement consacré, dans les limites d'un budget convenu d'avance. Cette manière de faire est à notre avis plus équitable et plus transparente.

Est-il préférable de tenir sa comptabilité soi-même ou de la confier à une fiduciaire ?
De manière générale, une PME ou un indépendant qui établit relativement peu de factures aura intérêt à sous-traiter complètement sa comptabilité. Nous tenons alors votre comptabilité directement dans nos bureaux, sur nos ordinateurs et avec nos logiciels. Si le nombre de factures émises est important (plusieurs par jour), vous aurez probablement avantage à tenir la comptabilité chez vous, pour pouvoir lier automatiquement le système de facturation, la comptabilité et le suivi des débiteurs.

Quel logiciel de comptabilité utiliser ?
Il existe plusieurs solutions et nous vendons également notre propre logiciel (voir nos pages "entreprises"). Plusieurs de nos clients utilisent des logiciels de la suite Cresus; ce sont de bons produits pour les indépendants et les petites sociétés. Nous pouvons vous aider à les installer et à les paramétrer. Attention: si votre société est obligée de tenir une comptabilité en la forme commerciale, utilisez un logiciel adéquat; une comptabilité en la forme commerciale peut difficilement être tenue dans des fichiers de type Excel ou similiaire.
Image